L’histoire du canapé

Les premiers sièges à bras, ancêtres des canapés actuels, apparaissent à partir du XVIIIe siècle.

À l’époque, les canapés étaient sobres et dotés d’une structure en bois avec des revêtements de cuir repoussé, de tissu et de tapisserie très luxueuse, le fameux style Louis XIII qui décorait les salons en cette période.

Ils sont progressivement remplacés par les canapés et les fauteuils de style Louis XIV, plus rigides et austères, on ne s’y assoit que quelques minutes.

Les canapés Louis XV acquièrent ensuite des dossiers incurvés pour s’adapter à la morphologie du dos. Ces canapés plus confortables sont moins encombrants et plus légers que leurs ancêtres.

Le début du XXe siècle amène des canapés aux formes plus ondulées, notamment avec l’arrivée de l’Art Déco, suivi du concept « Living room » importé des États-Unis en 1950.

Ce dernier deviendra alors le modèle de l’époque actuelle, sur lequel se basent les Maisons comme Hugues Chevalier pour créer leurs tables basses, leurs bibliothèques, leurs buffets et leurs consoles… bref, tout ce qui permet de décorer un espace de vie pour le rendre agréable et pratique, toujours autour du canapé qui trône au centre de votre décoration.

Aujourd’hui ce « Roi des meubles » se décline en canapés droits ou d’angle, en canapés fixes, modulables, de style classique, contemporain ou moderne, en cuir ou en tissu.